Créer un site internet

Les Deschiens : Merci parrain pour la fête foraine

Philippe duquesne(les Deschiens): Merci Parrain pour la Fête foraine.
Les Deschiens est une série télévisée française créée par Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff d'après leur spectacle "La Famille Deschiens" et diffusée à partir de 1993 sur Canal+. On distingue la série classique (1993-1996) de la série moderne (2000-2002).
Cette série de sketches courts met en scène toute une galerie de personnages interprétés par les comédiens de la troupe de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff. On y trouve pêle-mêle des recettes de cuisine, un radio-crochet (Remplacer les chanteurs morts), des cours de langue, une télé-boutique (La Boutique du Mercredi), des petites annonces (3615 Code Qui n'en veut, 3615 Code J'attaque, 3615 Code Nos Anciens)... François Morel et Yolande Moreau y incarnent une famille de fromagers, la fromagerie Morel.
Les Deschiens ont un style très personnel et reconnaissable : décor minimaliste (fond de couleur unie, très peu voire aucun élément de mobilier), costumes au kitsch volontaire (vêtements surannés, couleurs démodées, matières bon marché), cadrage immuable (séquences réalisées en plan fixe et en plan séquence). Les dialogues, en langage courant voire relâché, font surgir l'absurde dans le quotidien de personnages incarnant un certain bon sens populaire, mais virant parfois à la folie.
Chaque comédien des Deschiens représente les stéréotypes d'une région. Ainsi, François Morel représente la Basse-Normandie, Olivier Saladin : la Haute-Normandie, Bruno Lochet : La Sarthe, Philippe Duquesne : Le Nord-Pas-de-Calais et Yolande Moreau : la Wallonie. La boisson miracle aux multiples usages imaginée par les Deschiens est le gibolin.
Mr Morel : Il est le personnage principal de la série. Il est extrêmement rationnel, attaché à la vie quotidienne, et n'entend jamais utiliser la technologie moderne. Il est le stéréotype du français "moyen" et il hermétique à la culture (principalement aux livres).
Mr Saladin : C'est un ami de Mr Morel avec lequel il discute de toutes sortes de sujets. Il est la plupart du temps dans l'ombre de Mr Morel et il cherche toujours à exprimer ses idées, bien qu'il ai du mal à les faire clairement comprendre. Les discussions qu'il entretien avec Mr Morel sont souvent des quiproquos sur une expression à double sens (cyber café, bibliothèque, souris, cd-"rhum",...).
Mme Saladin
Bruno Lochet : Un client de Mr Morel qui a dû mal à suivre ses explications.
Mme Morel : La femme de Mr Morel. Elle suit souvent les préceptes de son mari sur l'éducation de leurs enfants. Elle représente elle-aussi un stéréotype : celui de la femme au foyer inculte.
Olivier : Le fils de Mr Morel. Il essaye sans cesse de se cultiver en lisant des ouvrages de littérature classique (Gide, Yourcenar...) au grand dam de ses parents qui l'obligent à avoir des activités moins intellectuelles.

Vidéo précédente Retour Vidéo suivante

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site